top of page
Rechercher

Valse Froide

Dernière mise à jour : 4 avr. 2022

SP du Roman de Pierre Thiry qui est divisé en 3 nouvelles édité grâce à BoD France



Résumé : Un matin d'hiver, une petite fille regarde danser les nuages. Ils lui font penser à la valse d'Hector Berlioz dans la Symphonie fantastique. Un drame se noue. Peut-on échapper au tragique de l'existence? À Clermont-Ferrand, le lecteur fait connaissance avec une femme mystérieuse: Lia Métonymie. En Dordogne, Apollon, surnommé le coq Léon vous entraînera dans une aventure inattendue. Ce recueil réunit trois nouvelles, trois brèves histoires à lire le soir, pour frissonner, sourire, rêver.



Chaque nouvelle s'articule autour d'un poème qui nous est transcrit à la fin de la nouvelle. Elles laissent place ici à un seul moment dans une vie, un moment d'éternité fort en émotion qui nous poigne. Le rythme est lent, pourtant j'ai ressenti toutes les émotions de manières intense et foudroyante.

Je ne suis pas une grande amatrice de poésie de manière générale, pour la simple raison que j'ai beaucoup de mal à comprendre les tenant et aboutissant des vers couchés sur le papier. Mais ici, les nouvelles véhiculent les émotions que veut nous faire ressentir les poèmes en nous permettant en tant que novice de comprendre et d'appréhender de manière concrète et concise ces quelques vers lourd d'émotions.

J'ai de loin préfère la première nouvelle que j'ai trouvé poignante de par son rythme que je dirai parfait avec des phrases courtes qui donne un rythme angoissant. Les 2 autres ont été plus abstraite pour moi, j'ai moins bien pu comprendre le sens et le souhait de l'auteur. J'ai pourtant apprécié la douceur de l'instant sur la nouvelle Lia Métonymie, un instant fugace mais haut en couleur. Quant à la 3ème nouvelle, nous pouvons qu’acquiescer de la suite des événements qui nous montrent que rien n'arrive réellement par hasard et tout est une suite d’événements, ici, funeste. Pour autant, il m'a beaucoup plus laissé de côté quant à la réelle compréhension voulu.


Ce sont 3 histoires lyrique qui peuvent chacune toucher des personnes très différentes tant les émotions émises diffères, tant sur l'écriture qui est propre à chaque nouvelle. Tous ne seront pas touchés par la même, mais nous pouvons être tous ému, bouleversé ou intrigué par ces histoires et chacun aura sa préféré. Aucune ne vous laissera froide, une émotion jaillira, quelque soit, en fonction de notre mode de vie, nos croyances ou encore ce que nous pouvons avoir vécu. C'est, de mon sens, le propre d'histoires poétique ou de poèmes eux-mêmes qui nous parle en ayant autant d'interprétation que de personne le lisant.

C'est tout autant ce que personnellement je déprécie dans la poésie qui est pour moi très abstraite. C'est pour cela, en toute honnêteté, quand j'ai accepté ce Service presse, je n'attendais rien de précis. Pour autant, j'ai été plus qu'admirative et subjuguée par Les émotions suscitées par l'auteur dans un livre très court. Je prendrai grand plaisir à le relire parfois pour profiter encore de cette myriades de sentiments qu'il offre et, que je suis sûre, seront différents en fonction du moment de ma vie où je le lirai.


N’arrêtez pas d'imaginer et de rêver très fort !

L.C

8 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page