𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 de « Laeta - Les Cascade d’Argent » de Stephane TARAUDE
En premier lieu, je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance et m’avoir fait parvenir son livre en format papier !
Résumé : À courir après l’or, on flirte avec la mort… Une mystérieuse carte et un trésor. Voilà de quoi attiser la cupidité d’un contrebandier en mal de fortune. Avec Laeta, sa belle esclave, et une compagnie de nains, ils se lancent dans une expédition plus que périlleuse. Mais, dans les Royaumes de lune, les promesses de richesses faciles sont rarement tenues ; et la vallée enchanteresse dans laquelle ils se rendent ne réserve pas que de bonnes surprises. Laeta aura fort à faire pour sauver sa peau et celle de son maître. Quel genre de trésor la jeune femme découvrira-t-elle au bout du chemin ? Quel mal millénaire vont-ils réveiller ? L’astuce, l’intelligence et le charme de la belle esclave suffiront-ils à percer le mystère des Cascades d’argent ?
Après avoir lu le synopsis lors de cette demande de SP, j’ai tout de suite été intriguée par l’histoire qui pourrait découler de ce choix assez inattendu car pour une fois ce n’est pas un simple guerrier ou héros classique mais une esclave et surtout une courtisane !
J’ai de suite voulu connaître la forme que cela aller bien pouvoir prendre, pour ainsi découvrir cette héroïne qui pourtant n’en ai pas une par rapport au standard.
Mais je me suis heurtée à plusieurs difficultés au sein de ce roman.
En effet, il y a énormément de personnages tout au long de cette aventure et pour ne pas aider c’est surtout des nains, avec comme toute personne le sait, des noms de nain ! Jusque-là vous me direz logique mais comme je fais également de la lecture de livre audio, je me pose souvent des questions de prononciations et c’est un cauchemar ! Mais encore cela est une difficulté que pour l’oral.
Ce que j’ai fortement déprécié est surtout induit de mon problème à jamais pouvoir retenir un nom avant un moment et là comme il y en a vraiment beaucoup, cela a été un véritable supplice pour moi de comprendre qui été qui ! Je dirais même que sans le glossaire, il est difficile de réellement se représenter les personnages car la présentation a été très rapide et surtout à la suite comme lorsque l’on découvre tous ses nouveaux collègues de bureaux. Et ne me mentait pas, quasiment personne ne retient les noms d’un coup, l’avantage et que l’on voit les personnes alors là dans un livre c’est encore plus compliqué.
De même, il y a énormément de description tout au loin du livre, qui sont très souvent bien plus longue que ne l’a été la présentation des personnages. Ce qui donnent vraiment beaucoup d’informations que je dirai inutile de mon point de vue, je ne suis pas d’une grande adoration devant les étalages de verve. J’ai donc dû, pour pouvoir avancer sans m’agacer et me donner la migraine, lire les passages de description en diagonale.
De ce fait, je n’ai donc pas réussi à m’imprégner de l’histoire et donc de m’attacher aux personnages. Je regrette également les changements de personnages, on pourrait penser que nous n’allons suivre que Laeta comme le titre et le synopsis le suggère mais en réalité nous avons parfois certains passages où nous passons à un autre personnage sans crie et gare. J’ai plusieurs fois été déstabilisé par ce changement car il n’y a rien qui nous le suggère, juste on change d’endroit comme une téléportation temporaire mais sans rien nous dire, à part les descriptions qui montre l’endroit. J’ai souvent eu l’impression que c’était, certes pour nous donner des clés par rapport à l’histoire mais que justement, l’auteur ne savait pas comment nous les présenter par le biais de Laeta. Ce n’est qu’un ressentie bien sûr.
En bref, je dirai que c’est un bon livre mais il faut avoir le temps, prendre un vrai temps de pause par rapport au monde réel pour profiter des grandes descriptions pour ainsi si plonger et se perdre dans cet univers haut en couleur et d’une beauté rare. La longueur des chapitres me fait également penser à cela car la plupart font entre 40 et 50 pages, ce qui n’est pas pratique si c’est un livre que l’on veut lire en attendant un rendez-vous ou pendant une petite pause au travail.
Pour toutes ces raisons, il n’a malheureusement pas su trouver une place dans mon cœur. Mais je sais qu'il peut plaire à un grand nombre bien plus friand(e) que moi pour les grandes descriptions permettant de d'immerger complètement dans un roman. Le plus important n’arrêtez pas d’imaginer et de rêver très fort!
L.C
Comments