top of page
Rechercher

Les Chroniques de Télès - Les Gardiens de la Lumière

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 des « Chroniques de Télès » de Gayls édité par les éditions Caméléon.


J’ai pu continuer de découvrir la suite de la saga des chroniques de Télès grâce aux éditions caméléons que je ne peux que remercier !

Résumé : Lorsque Tali réussit enfin à retrouver OEngus, les choses ne se passent pas comme prévu. Le Maël meurt. La jeune fille est marquée d'un énigmatique tatouage qui la désigne pour lui succéder. Elle doit rencontrer les quatre gardiens et réussir leurs épreuves. L'échec étant impossible, car il la conduirait à une mort certaine. Télès sera-t-elle l'héroïne dont Alleïa a besoin ?






******


Soyons honnête, la reprise a été des plus difficile !


J’ai vite été perdu dans le premier chapitre entre toutes espèces différentes qu’il existe dans ce monde si différent du nôtre, surtout pour les grand(es) lecteur(rices) qui peuvent vite se mélanger !


Mais tout a été prévu grâce au glossaire au début qui nous permet une remise à niveau rapide car il faut l’avoué cette fois il n’y a pas d’explication tout au long du livre pour les personnages ou les espèces déjà expliqué dans le premier tome.


Et surtout au début du Chapitre 1 La récapitulation de certains éléments du premier tome est grandement appréciable pour autant même dans cette récapitulation, il n’y a aucun spoil du tome 1 alors il faut le lire pour apprécier la suite !


Grâce à tous ces éléments, j’ai pu vite reprendre mes marques et dès le Chapitre 3 toute l’histoire précédente ainsi que les personnages les plus importants nous reviennent en mémoire avec facilité.

Comme pour le premier tome, le lore et l’écriture est juste magique et agréable, tout coule de source, je ne vais donc pas plus m’attarder dessus.


Je vais revenir sur l’histoire et surtout notre héroïne Télès. Autant, dans le premier j’ai pu apprécier de la voir grandir et s’épanouir autant cette fois je suis un peu plus mitigée.

En effet, au début du livre, j’ai eu l’impression de retrouver l’adolescente cruche du tout début du tome 1 et qu’au final la quête de l’histoire n’est que secondaire et elle a juste le mérite d’exister pour avoir le plaisir de découvrir l’approfondissement de la relation entre notre héroïne et son bel éphèbe...

C’est comme si on balayé tout du revers de la main en disant : ça n’existe pas à part mon amoureux..


J’ai été légèrement déçu de cette première partie que je trouve dommage car dès la 2nd moitié tout se transforme ! On arrête d’avoir le côté « cruche de l’adolescente » et on découvre enfin d’autres facettes qui jusque-là été très ténues.


Au final, je trouve qu’il n’y a pas de réellement progression du personnage tout au long du roman, bien au contraire, je dirais qu’elle reste égale à elle-même : une adolescente perdue dans un monde trop vaste. Est-ce une bonne chose ? Je dirai que c’est à chacun de décider.

Personnellement cela m’a gêné parfois au point de vociférer sur notre héroïne toute seule devant mon livre. Mais l’intrigue est elle que je ne voulais que continuer à découvrir les différents secrets et à rire, pleurer, me fâcher ou m’attendrir que ce soit avec ou contre ses différents personnages.


L’histoire est attachante et entrainante mais je la trouve parfois un peu déséquilibré dans le rythme, c’est plus un ressenti qui est difficilement explicable, cela reste tout de même très éparse ce qui n’est pas gênant et cela je pense est même voulu pour nous permettre de nous reconcentrer sur les personnages et leur histoire.


Je reste donc sur le même avis que le premier tome, bien que celui-ci est plus de défauts de mon point de vue, il reste tout de même un superbe roman qui continue de me donner envie de découvrir le reste de la saga !


Et bien qu’il y eu une pause, n’arrêtez pas d’imaginer et de rêver très fort !

L.C

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page