Toi, moi et les étoiles de Nelly Weaver.
Résumé : À 17 ans, Livie a tout quitté. Sa vie, sa famille, ses amis pour se construire une nouvelle vie. Elle n'a donné aucune explication à son geste et n'a laissé aucune adresse. 3 ans plus tard, quand elle croise un fantôme de son passé, ses angoisses ressurgissent. Alors qu'elle tente désespérément de ne pas rouvrir d'anciennes blessures, Ethan va s'y engouffrer et demandera des explications. Pourquoi la seule fille qu'il ait aimée l'a-t-elle abandonné de la sorte? Qu’a-t-elle tenté de fuir, et pourquoi ? Tant de questions restées sans réponses, qu’il compte bien percer à jour.
C'est un roman classé en romance, new adult, parlant d'un sujet bien plus grave qu'on ne pourrait penser au premier abord et qui ne sera pas dévoilé ici pour éviter tout spoiler.
C'est un sujet très grave et peu abordé qui est ici traité sur un air de romance entre Livie et Ethan.
Mais bien que je sois heureuse que ce sujet soit abordé, qui est pourtant sensible et tabou dans notre société, je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher.
Ceci n'est que mon interprétation et mon point de vue. J'ai eu énormément de mal à lire ce livre à cause d'une abondance de détails qui me donnent plus une impression de remplissage que de réel intérêt à l'histoire.
Les personnages ont également leur psychologie que je trouve mal retranscrit ce qui est ironique vu l'abondance de détails. En effet, bien que Livie est subie dans sa jeunesse et pourtant même en sachant cela je la trouve fatigante au possible, elle passe pour une petite fille pourrie gâtée et ça lui colle à la peau. Greg le grand frère complètement pommé alors qu'il est le plus vieux et qu'il devrait pouvoir montrer l'exemple et être un pilier sans faille. Tout comme Ethan, qui je trouve n'est pas suffisamment développé, de part son enfance traumatisante, il passe ici pour un simple amoureux transit blessé.
Alors que ce sont dans l'histoire de jeunes adultes, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à une bande d'adolescents de 15 à 18 ans avec leurs problèmes de puberté dû leurs réactions parfois trop infantile alors que les deux hommes ont normalement atteint l'âge de raison. Je trouve que cela gâche un peu en sachant le sujet abordé aussi sombre et important soit il.
Pour moi, il vaut mieux poser ce sujet sur la table dès le début plutôt que de seulement effleurer et le sous-entendre tout au long du Roman sans réellement donner toutes les implications et ensuite construire la relation, le tabou, le ressenti et toute l'évolution psychologique des personnages au feu et à mesure de la découverte du secret plutôt qu'être nous même, lecteur, dans un flou artistique qui rend le tout agaçant pour une personne aussi curieuse que moi. J'ai l'impression d’être une enfant devant un bonbon que l'on m'interdit de toucher sous peine de me faire gronder.
Conclusion : je n'ai pas réussi à apprécier le livre et les réactions des personnage à mon goût trop lisse pour ce genre de sujet qui, personnellement, me font bondir. J'ai trouvé l'avancement du livre long. Je suis donc pour ma part déçu et je n'explorerai pas plus cette saga. Mais comme je l'ai dit cela reste que mon avis et je ne peux que vous pousser à tenter même un extrait pour vous forger votre propre opinion, en sachant qu'actuellement il est gratuit sur amazon en ebook.
Il existe également un préquel que j'ai lu mais que je n'aborderai pas sous peine de finir sur bûché par l'auteure.
Mais n'arrêtez pas pour autant d'imaginer et de rêver très fort!
L.C
Comments