top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes Légendes du Chat

Raiponce - Contes Interdits

Raiponce de L.P Sicard des éditions ADA


Résumé : Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au cœur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine. Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée. Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée. Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre. Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.


Ce roman est une réécriture des contes que nous connaissons tous grâce en majorité grâce aux Disney !

Nous avons ici, une réécriture noir, en effet, ce livre est interdit aux -18 ans pour le côté très glauque et gore qui peut être difficile à supporter et donner des cauchemars pour les plus sensibles.


Il est divisé en 3 parties bien distinctes :

  • la première partie est centré sur le personnage du chasseur qui est celui qui sauve la jeune Raiponce de sa haute tour dans les contes!

On nous donne dans cette partie toutes les pensées et l'histoire de notre chasseur pour le découvrir et comprendre l'aboutissement psychologique du personnage, celle ci est vu du point de vue du chasseur.

  • Dans la 2ème, nous sommes centré sur le personnage de Jacinthe, et oui l'auteur adore les fleurs car tous les personnages féminin ou presque de ce livre ont un nom de fleur comme Pétunia ou Rose. Cette partie est centrée sur le point de vue de Jacinthe qui sera notre Raiponce du conte avec sa longue et belle chevelure blonde. Nous reprenons donc l'histoire au tout début de sa vie de en accéléré jusqu'à l'âge de 13 ans où l'histoire se situe pour comprendre également son histoire et sa psychologie. La fin de cette partie reprend exactement au même moment de la fin de la 1ère partie et ainsi nous permet de passer sur la dernière.

  • La 3ème et dernière partie est donc le chevauchement des 2 premières parties et la continuité de l'histoire ainsi que son dénouement.


J'ai trouvé cette histoire très prenante, bien que j'ai trouvé la partie sur le chasseur longue, la partie avec raiponce a été un véritable feu d'artifice de sentiments et sensations pour moi.

J'ai frissonné d'horreur au côté de Jacinthe, mon cœur et ma respiration se sont arrêtés très souvent dans l'attente du dénouement des scènes. Mon corps s'est retrouver transit de froid à cause du sentiment de peur que je ressentais pour l'héroïne. J'ai d'ailleurs fait un beau sursaut quand le chat a sauté sur mes jambes pour avoir un câlin, j'étais pas loin de hurler de peur ^^.


Je ne peux que conseiller ce livre pour les amoureux de suspense, de gore et surtout d'horreur.

Je trouve que la force de cette série de livres sur les réécritures de contes est la transposition de ses contes qui nous paraissent invraisemblable dans notre monde. On pourrait le voir apparaître un jour dans le journal ou pire nous arriver !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page