Service Presse de Nosco : Ils n'existaient pas de Karyne BO en autoédition
Résumé : Des vampires, des expériences, des secrets... La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune professeure au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ? Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous partons alors dans le passé d'Éric où Laura découvre une histoire déroutante et inattendue.
C'est un livre très court, qui reste tout de même un roman et non une nouvelle. Je souhaite préciser car si l'on prend la définition exacte d'une nouvelle : « ne fait souvent pas plus de 50 pages, même s’il existe toujours des exceptions, et centre l’action sur un événement précis. », je ne peux absolument pas le catégoriser comme tel.
En effet, l’œuvre est divisée en 4 chapitres dont les 2 et 3èmes évoquent la « naissance vampire » du protagoniste masculin, Eric, ce qui correspond environ à un bon tiers du livre. Je considère donc en fait que cette partie aurait pu être une nouvelle si la mise en place des éléments étaient différent dès le début. On se retrouve donc avec un mixte entre les deux sans pouvoir réellement le définir dans une catégorie ou une autre.
Outre cela, après une lecture certes rapide, je suis restée un long moment perplexe pour savoir si j'avais réellement apprécié ou pas. Puis après une longue concertation avec moi même et pendant la réflexion de la rédaction de cette chronique, je dirai que non.
Et pourquoi ?
Déjà en premier lieu, ce qui m'a le plus dérangée a été les réactions des 2 personnages principaux, j'ai trouvé leurs réactions étranges et surtout plates. Un encéphalogramme plat aurait peut-être plus de réactivité. Comme ci les personnages devaient avoir une réaction aussi fade juste pour que l'histoire puisse continuer VITE.
Et je crois que c'est ce que je trouve le plus dommage ici, car j'ai aimé la plume de l'auteure, je l'ai trouvée très agréable à lire, on ne se lasse pas. Pour autant, bien que je ne sois pas une adepte des lectures à rallonge avec des détails à plus savoir quoi en faire, je dirai que justement là, il manque des détails.
En lisant le résumé, j'avais hâte de pouvoir commencer ma lecture. Bien que ce soit un thème autour des vampires celui ci est vraiment innovant ! Je pense qu'un peu plus de substance, en prenant plus le temps d'amener les choses auraient pu faire une réelle différence par rapport à l'histoire.
Malheureusement je suis resté sur ma faim, et je suis au final déçue de la tournure des événements de l'histoire. Je n'ai absolument pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé Laura complètement niaise. Quant à Eric, grâce à la partie sur sa « naissance vampirique » j'ai pu commencé à effleurer une personnalité mais il reste quand même aussi sacrément niais pour un astrophysicien. De toute façon, le livre est arrivé à son terme tellement vite que tout est retombé comme un soufflet sorti trop tôt du four.
Je suis peut-être un peu rude parfois dans mes propos mais c'est parce que je suis triste. Je trouve que cet univers a tellement à développer, il regorge d’intérêts et de développements possible que ce soit pour les personnages, que pour les vampires! Je trouve dommage de se cantonner à un trou de serrure quand une porte pourrait être grande ouverte tellement je pense que l'auteur a à offrir !
Je resterai donc ce sur sentiment d'inachevé et je vous invite à tester pour que l'on puisse en débattre et ainsi comprendre les bons et mauvais côté que chacun peut y voir !
Sur ce, n’arrêtez pas d'imaginer et de rêver très fort !
L.C
Comments