top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes Légendes du Chat

Les Contes Interdits : Peter Pan

Entendez vous le Tic-Tac se rapprocher ?

Résumé : Une vague de drogués se jetant du haut d'immeubles, croyant pouvoir voler. La disparition d'une jeune femme, Wendy Gauthier, et de ses deux frères délinquants, évadés de leur pénitencier pour mineurs. Une île perdue dans la forêt boréale, habitée par une communauté déjantée et leur leader sans âge.




Dans la 4ème de couverture l'auteur Simon ROUSSEAU pose la question à ses lecteurs s'ils oseront se plonger dans la réécriture du conte de Peter Pan qu'il considère comme la plus sombre et jamais imaginé.

La seule chose que j'ai a dit c'est qu'il est loin de surestimé ses talents et son imagination que l'on pourrait croire tordu.

En effet, âme sensible s'abstenir de s'aventurer au cœur de cette ouvrage tortueux et très psychologique.

On se retrouve au cœur d'un roman policier haletant, sombre et que l'on pourrait croire sans fond.

L'œuvre place sont lore dans la grande ville de Québec et nous emmène dans l'envers du décors dont on ne pourrait soupçonner l'existence.

Au fils des pages et des heures, on ne peut que s'imaginer s'enfoncer dans des sables mouvant, nous faisant suffoquer et traversés différentes émotions avec les personnages jusqu'à la dernière page.

Exit le capitaine crochet de Disney ou de l'OISEL présenté comme le méchant de l'histoire se battant contre le brave Peter Pan.

Il présenté ici sous les traits un ancien enquêteur handicapé, torturé mais qui fait preuve d'une ténacité et d'une hargne poussé à l'extrême.

De même pour le brave et courageux Peter pan qui est ici un exemple de l'horreur que peux nous apporter nos expériences les plus traumatisante allié à l'innocence la plus pur des enfants.


Nous pouvons également dire adieux dans ce livre à l'adorable fée clochette toute mignonne que nous présente Disney et plongé au cœur d'une personnalité de nymphomane addicte à la violence, au sang et aux plaisirs particulièrement glauque.


Même le crocodile, personnage mythique de Disney dont le capitaine crochet à peur dès qu'il entent le doux son du tic tac résonné précèdent sont arrivé à sa place de choix est devient un monstre de cruauté est inégalable.


Quant à Wendy et ses frères Jean-Philippe et Mickaël orphelins de leur états ne sont pas en reste de leur lots d'horreur tout au long du livre. Concentré pour autant plus sur Wendy, JP et Mickaël ne sont la que pour donner une raison légitime aux aboutissements des horreurs de Wendy est sont donc moins développés que les autres personnages.

Nous sommes bien loin donc de ces contes de fée pour enfant tout doux qui nous ont bercé et où nous pouvons tous trouver du réconfort dans les moments difficiles grâce à la diversités de ceux-ci.

Nous découvrons des personnages meurtri, solitaire voire psychotique qui nous plonge dans les méandres les plus noirs qu'il pourrait exister dans notre monde moderne.

Le livre est interdite aux mineurs, seul les personnes ayant parfois le cœur accroché pourront apprécier toute la saveur et la mécanique psychologique de l'œuvre dans son ensemble.


Et Vous, oserez vous plonger dans cette sombre histoire ? Surtout n’arrêtez pas d'imaginer et de rêver très fort ! L.C


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page