top of page
Rechercher

Le Morpho Bleu

Service Presse : Le Morpho bleu de Jean-Louis Roujean aux Éditions Maïa


Résumé : Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Six corps nus congelés de jeunes femmes vont borner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans le cou. Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les effets désastreux du réchauffement climatique. Lorsque la mer aura grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ? Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride !



Ce roman est classé comme un polar, Triller à suspense qui reprends une enquête se passant aux États-Unis sur tout le long de la route 66.

Bien que ce soit un polar dans les grandes lignes, il faut savoir que ce roman utilise l'enquête comme tremplin pour traiter des problèmes climatiques et les conséquences possibles dans l'avenir, ce qui le rend parfois difficiles à lire.

C'est un roman que j'ai, pour ma part, peu apprécié pour diverses raisons mais qui a, à mon sens, des points fort qui méritent d'être soulignés .

Cet ouvrage est parfois difficiles à lire et je pense que si nous ne faisons pas partie d'érudit en terme de météorologie et de climatologie, il faut être conscient des difficultés pour profiter pleinement de ce qu'il peut apporter de meilleur.


Les descriptions m'ont fait pensé à une descriptions d'images pour les aveugles, trop brute qui manquaient de finesses pour permettre une réelle fluidité de lecture et ne nous permettant pas une part d'imagination propre à chacun.

Il y a aussi énormément de personnages qui ont certes tous leur importance au fil des pages, mais j'ai fini par m'y perdre quand même.

Mais ce sont surtout les détails en surabondance qui m'ont fait plus d'une fois perdre le fil de la lecture et qui vraiment n'apportent rien. Je trouve même qu'au final il nous empêche d'adhérer pleinement à l'histoire ce qui m'a rendu insensible envers le malheurs des personnages.

Je vais donner des exemples pour étayer mes propos (ce que je ne fais jamais).

En effet, lorsque l'auteur introduit les collaborateurs du personnage principale, ça ne m’intéresse que moyennement que :

« Garik est un homme posé, père de deux enfant. Il avait épousé son amour de jeunesse. Le couple approchait la quarantaine, Greg frôlait les trente ans. Célibataire et éruptif. »

J'ai envie de dire tant mieux pour l'un, tant pis pour l'autre.

Ou encore :

« Le rendez-vous avait été fixé à 15 heures, ce qui m’offrait du temps pour me délecter du homard local dans l'un des restaurants de la marina. Un crustacé un peu moins savoureux que la langouste de ma Floride natale, mais la dégustation de ce met local demeurait incontournable. »

Après avoir lu les 200 pages restantes, je n'ai toujours pas compris l'intérêt ce cette phrase qui est en soit ici est courte, mais il a d'autres passages plus long. Après peut-être y avait-il des subtilités pour l'alerte sur les phénomènes climatiques, qui ce veut être ici au cœur de l'enquête, que je n'ai pas bien saisie car je ne suis ni experte en polar si experte en climatologie.


J'ai pu lire énormément de critiques positives qui disent que le livre est facile et rapide à lire. Étant une lectrice lambda de polar et novice en climatologie, je me mets à la place de personnes qui ne sont pas des experts dans ces domaines et je suis loin de cette avis !

J'ai trouvé cette œuvre « lourde » et j'ai du faire plusieurs recherches pour bien comprendre les aboutissements dont l'auteur voulait nous faire part. Peut-être est ce parce que le polar n'est pas mon domaine de prédilection en terme de lecture ou parce que je n'y connais strictement rien en climat, en tout cas, je pense que malheureusement, alors que c'est une très bonne chose de vouloir alerter les gens sur les problèmes climatiques auxquels nous sommes confronté. Il faut réussir à toucher les personnes les plus novices dans le domaine pour permettre une réelle amélioration car au final ce ne sont pas les plus érudit qui font des erreurs mais bien justement les plus ignorant des causes et conséquences.

De plus, tous les détails sans réels importances pour l'histoire nous rends la tâche d'autant plus ardu sans savoir si par la suite c'est important pour la compréhension.


Pourtant, après avoir poussé ma lecture, bien que laborieuse, lors de la deuxième parti du livre j'ai pu constater une très grand amélioration dans la plume de l'auteur.

Le roman est devenu un réel polar où l'on peut suivre une enquête palpitante qui nous tient en haleine jusqu'à la fin avec toujours quelques passages difficiles à suivre mais je les ai trouvé bien mieux expliqué et simplifié, ce qui m'a permis une lecture bien plus fluide et appréciable et donc de le terminer d'une traite.

Bien que la fin m'est complètement décontenancé, le dénouement final m'a un peu frustré.


En conclusion, je pense que c'est une œuvre qui peut être importante pour nous en apprendre plus sur les problèmes climatiques possible dans l'avenir des États-Unis, mais je pense que ce n'est pas une œuvre à lire en premier si nous n'avons aucunes connaissances permettant de la comprendre dans son entièreté.

Pour moi, il reste un livre qui ce veut alarmant mais qui reste très spécialisé dans le domaine climatique et météorologique, ainsi que le nombres trop important de détails rends la tâche d'autant plus compliqué.

Ce n'est pas le petit polar que l'on peut lire pour ce détendre en appréciant une petite enquête accessible à tout public. Il faut, à mon sens, être prêt à réfléchir et faire quelques recherches pour s'immerger complètement.


Je tiens à rappeler ce tout cela n'est que mon point de vue et que si vous en avez la possibilité, il est une bonne chose de lire les ouvrages de vous même pour s'en faire une appréciation personnelle et qu'il ne faut pas s'arrêter à une seule critique.

Vous devez rester maître de vos opinons et de vos appréciations personnelles qui seront parfois différentes des autres.


Mais le plus important, n’arrêtez jamais d'imaginer et de rêver très fort !

L.C


6 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page