top of page
Rechercher

Le Meilleur Moi

𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 du roman « Le Meilleur Moi » de Rose Pernot en Autoédition

Une Véritable bombe de sentiments !


Résumé : Je n’ai jamais réussi à faire semblant d’être quelqu’un d’autre. Être plus souriante, paraître plus cool… Parfois j’essaie, mais ça me demande tant d’énergie ! Je me suis toujours sentie différente, mais depuis quelques jours, les autres me font sentir cette différence. »

Dès son arrivée en seconde, Annabel se fait harceler par les populaires, est humiliée par son professeur de maths et ses copines du collège la lâchent. Elle se réfugie dans la lecture, fait tout pour se fondre dans la masse… mais les coups bas ne cessent pas. Et si elle se rebellait, faisait tout pour devenir la meilleure version d’elle-même ? Alors qu’elle tombe amoureuse d’un correspondant secret qui devient son confident, Annabel met un plan d’action en œuvre pour montrer qui elle est vraiment. Force. Courage. Persévérance. Elle peut y arriver…


*******


« Le Meilleur Moi » est le tout premier roman de Rose Pernot mais je vous avoue que cela ne m’a pas empêchée de prendre une belle gifle.

J’ai en effet, littéralement dévorée ce livre presque d’une traite ! J’ai malheureusement dû faire une pause juste le temps d’une promenade pour m’aérer lors des premiers chapitres tant des réminiscences de mon passé de collégienne et lycéenne sont venues faire écho à la douleur que pouvait ressentir notre personnage principal, Annabel.

Ce livre traite d’un sujet difficile sur un fond de romance adolescente. Le harcèlement scolaire ou tout simplement le harcèlement, car s’il ne se cantonnait qu’à l’école se serait moins drôle (ironie du sort), est un problème très grave et qui touche bien plus de personne chaque année qu’on ne peut l’imaginer. Et ce problème n’est pas cantonné qu’aux adolescents, il touche tout le monde sans exception. Le deuxième problème majeur est que plutôt que de chercher des solutions, les spectateurs de ce malheur préfèrent faire comme s’ils n’avaient rien vu et passé leur chemin.


Ce livre est là pour montrer toutes les étapes possibles, et cela bien qu’elles soient pénibles, de s’extraire de ce cercle vicieux. Bien qu’il peut rester qu’une hypothèse utopique, il frappe du poing sur la table pour dénoncer ces horreurs et que malheureusement que ce soit du côté de la personne harcelé, du ou des harceleurs mais aussi des spectateurs, et c’est un fait, les personnes trouvent ca tristement normal. Le personnage de Annabel s’est renfermée sur elle-même à la mort de sa mère, ce qui à créer des quiproquos à effet boule de neige et cela en est juste devenu un jeu méchant et tristement normal.

J’ai vraiment adorée ce livre et je ne peux que saluer la prouesse de l’écriture de l’auteure tant la myriade d’émotions est tangible, elles prennent littéralement à la gorge. Pour autant, ce roman reste dans la simplicité de vocabulaire pour ainsi parler à tout le monde sans avoir à réfléchir pour comprendre certaines phrases, juste comprendre l’émotion, nous l’accaparer et ressentir son mal-être. C’est un roman que je conseillerai aux adolescents pour découvrir le monde sous un autre angle, ou encore aux plus fragiles qui peut être leur lueur au bout du tunnel, leur dire : « nous comprenons, tu n’es pas seul(e) »

En suivant les balbutiements de cette ado cherchant sa place dans ce monde cruel qu’est la vie, on découvre l’envers du décor de certains films qui parle simplement des populaires et impopulaires et entre réelle dans le vif du sujet.


Le seul petit point noir que je pourrais soumettre est l’image des professeurs au sein de ce livre. Je suis complètement d’accord avec l’image du début mais pas au revirement sur la fin. Je pense qu’une autre figure enseignante aurait été plus plausible de mon point de vue. Car même si les professeurs qui s’investissent et pensent réellement au bien-être de leurs élèves restent encore rare, je trouve que grâce aux nouveaux professeurs qui ont eux aussi dû subir ce genre de traitement, que ce soit directement ou indirectement est en pleine essor. Je ne pense pas qu’un professeur réussisse réellement à ce remettre autant en question en si peu de temps. Non pas que je dénigre les professeurs mais étant moi-même passé par là, je reste assez tatillonne sur ce sujet.


En conclusion, c’est un livre que j’aurai énormément de mal à relire mais que j’aurai aimé trouver lors de mon adolescence et de mon questionnement. Je pense réellement qu’il peut devenir le doudou de quelqu’un comme pour Annabel est ses livres.

Je remercie très chaleureusement @rosepernot_auteure pour m’avoir fait confiance et surtout découvrir son œuvre !


Comme toujours n’arrêtez pas d’imaginer et de rêver très fort !

L.C

13 vues0 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page