top of page
Rechercher

Le cycle de McGowein

SP du Roman le cycle de McGowein -Tome 1 - de Yannick A. R. FRADIN.



Résumé : Royaume insulaire de Dygallie. An 1212. Des tremblements de terre inquiétants secouent Danarith, village isolé en plein massif montagneux. La Gardienne Léraline se rend sur les plateaux pour enquêter. Elle y découvre les vestiges encore fumants de l’ancien portail dont elle devait assurer la protection. Les restes de créatures effroyables jonchent le sol et des traces fraîches indiquent que d’autres, bien vivantes, rôdent à proximité. Cormag McGowein, piégé depuis bien longtemps dans un monde cauchemardesque, découvre un étrange portail. Alors qu’il le franchit et pense avoir enfin réussi à s’échapper, le guerrier à la santé mentale chancelante se rend compte qu’il n’est pas seul. De plus, ce qui l’entoure n’est peut-être qu’une illusion ; une de plus… Dans un paysage d’apocalypse, la jeune femme horrifiée et le guerrier à moitié fou se font face. Chacun est persuadé de devoir affronter une menace qu’il ne faut pas prendre à la légère.


Roman que j'ai pu découvrir par hasard au détour d'un salon du livre. Une belle couverture qui m'a de suite attirée avec une quatrième de couverture intrigante.

Et je n'ai pas été déçue !

D'une plume d'une grande fluidité, je n'ai pas vu le temps passé à lire, me surprenant de la faculté d'assimilation des décors, détaillés mais sans détails superflus car au final, mis à part les endroits réellement important à l'histoire, le monde reste très classique pour un roman de fantasy médiéval. Il n'y a pas besoin, je trouve de plus de détails car je ne suis tout de suite senti à l'aise dans cette univers, il coule de source. Les personnages sont facilement identifiables, bien que plusieurs personnages coexistent, je ne me suis absolument pas perdu dans tous les noms ou mélangé entre eux (c'est pourtant une partie bien difficile pour moi qui suis incapable de retenir des noms) .On suit surtout l'histoire de Mcgowein un guerrier qui va partager ses aventures avec Lénaline, une gardienne, et Méruline une petite fée très taquine.


Pour permettre la mise en place du Lore, on a au début de chaque chapitre un extrait soit de lois intrinsèque à l’œuvre fantastique, soit des extraits de tranche de vie qui donnent toujours les détails indispensable pour permettre la bonne compréhension du chapitre. J'ai apprécié particulièrement cette mise en page qui permet d'aérer l’œuvre et de ne pas "abrutir "le lecteur de tous les détails d'un coup et malheureusement en perdre. Cela permet de comprendre facilement toutes les subtilités du monde entièrement façonné dans cette saga.


Ce qui donne un découpage de chapitre très logique et pas frustrant permettant ainsi facilement l’arrêt de la lecture, pour dormir ou autres, même si on veut connaître la suite !J'ai retrouvé cet élément sur la fin du tome, une fin non frustrante qui ne s’arrête pas milieu de l'histoire mais qui termine terriblement bien ce premier cycle de l'histoire de McGowein.


Le seul «bémol» de mon point du vue est dû en grande parti à la couverture qui nous montre un monstre ce qui peut nous induire vers un roman qui traite d'une aventure lambda à la poursuite de monstres. Ce qui semble être le cas dans les premiers chapitres mais on bascule vite sur un livre beaucoup plus accès sur la psychologie des personnages pour nous les présenter et nous montrer au fur à mesure la profondeur de leurs pensés et sentiments, qui nous permet de les découvrir et de comprendre les tenants et les aboutissent de leurs aventures.

La transition est très fluide et ça ne m'a absolument pas dérangé mais si l'on cherche un livre purement "bourrin" héroïque , on peut passer à côté. Étant donné que c'est une saga, on ressent, ici, le désir de l'auteur de bien posé les bases et donc de "prendre son temps" sur cette mise en place et la présentation des personnages tout en gardant une part importante de mystère sur leur vie.


En conclusion, c'est un véritable coup de cœur pour moi. J'ai hâte de continuer cette saga pour en découvrir encore plus sur nos héros et la suite de leur aventure qui semble sombre et profonde. A savoir que je suis une Grande amoureuse de la saga "les bannis et les proscrits" de James Clemens, cf mon concours, je peux dire sans détour qu'il a détrôné mon chouchou découvert il y a 10 ans.


De surcroît, je remercie l'auteur qui n'a témoigné une grande gentillesse et qu'il n'a pas hésité à m'aider alors que je me lance dans l'aventure des livres audios et de chroniques littéraires. Yannick A. R. Fradin m'a fait confiance pour faire le service presse du 1er tome de sa saga qui est actuellement une pentalogie. Ces écrits sont en autoédition et je ne saurais que vous conseiller d'essayer de le lire et de le soutenir si cela vous plaît.


Mais surtout n'arrêtez pas d'imaginer et de rêver très fort !

L.C

18 vues1 commentaire
Post: Blog2 Post
bottom of page