top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLes Légendes du Chat

Le Crépuscule Violet

Service presse du Crépuscule Violet de Mélanie Dufresne en autoédition qui est le premier volet de la saga « la chronique des joyaux »



Résumé : Je suis une précieuse. La survie de mon joyau dépend de mon seigneur et de mon maître d'armes. Le premier est parti à la recherche du deuxième. Mais ce sera en vain si le joyau dépérit avant son retour... ***

Jonas est loin de se douter de ce qui l'attend en arrivant au château Violet. Les Terres du Nord regorgent de joyaux et on les dit plus gros que n'importe où ailleurs. C'est exactement ce dont il a besoin pour monnayer la libération de sa famille.

Sabaya attend fébrilement le retour du seigneur du château. Les attaques de gargouilles se font de plus en plus fréquentes et elle doit unir ses forces à celles d'un maître d'armes compétent. Car si le château et ses habitants périssent, elle partagera leur sort, et le joyau aussi.

Jonas pourrait-il être celui dont Sabaya a besoin? Déchirés entre devoir et désir, ils devront s'allier pour la survie du joyau. Car la nuit est noire et leurs ennemis s'amassent aux pieds des montagnes.

La Chronique des Joyaux vous plonge dans un univers de fantasy épique avec des châteaux grandioses et leurs habitants uniques, là où l'aventure rencontre l'amour.


C'est un superbe roman de fantasy médiéval. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon roman de fantasy comme on les aime : des combats, de la romance, de la magie, un château et des créatures tous droit sortie de l'imaginaire de l'auteure.

Une pincée de chaque qui donne un savant mélange des meilleurs douceurs.


On suit, d'un côté, la vie de la précieuse, Sabaya, du château violet, qui comme le souligne son nom, il est le château du joyaux violet. Suite à la mort de son maître d'armes, celle-ci se retrouve contrainte de trouver une nouvelle personne qui pourrait convenir à ce rôle.

D'un autre, nous suivons un mercenaire, Jonas, qui est prêt à tout pour poursuivre ses objectifs.


Je n'ai pu qu'apprécier la légèreté de la plume de l'auteure qui a su trouver, à mon sens, son équilibre entre les détails que nous avons besoin pour bien comprendre le lore sans pour autant tout dire, ce qui permet de susciter l'imagination du lecteur, ce qui lui permet de devenir un acteur omniscient du roman.

Cette façon de jouer avec les détails permet également de garder le mystère tout au long du roman, à aucun moment je n'ai su prédire la fin ! Souvent par jeu, j'ai tenté d'émettre mes propres hypothèses et au chapitre suivant, toutes mes certitudes s'écroulaient ! C'est très rare que cela m'arrive, j'ai donc voulu souligner ce point important qui m'a plus que ravie.

Bien que parfois surprise sur certaines tournures de phrases ou vocabulaire employé, j'ai percuté plus tard du pourquoi. En effet, il faut savoir que l'auteure est québécoise et étant de France, nous avons parfois certaines expressions qui diffèrent, pour autant cela ne gêne en rien la bonne compréhension du livre et l'appréciation de cette lecture.

Le passage entre les points de vue de Sabaya et de Jonas se fait par chapitre ce qui rend le tout très fluide. Il n'y a pas besoin de temps d'adaptation pour comprendre où nous sommes au sein de l'histoire car bien que l'on change de point de vue c'est toujours la suite direct du chapitre précédent. Je trouve cela extraordinaire de réussir à changer de point de vue sans pour autant faire de retour en arrière ou d'avance, juste de changer de personnage et de trouver justement ça logique que l'on change de personnage.

Nous retrouvons également des petits design à chaque chapitre, c'est peut-être des petits détails, mais je trouve que cela fait toute la différence pour montrer un roman fini tout en finesse.


Il y aura tout de même 2 petits points négatifs pour moi, comme le fait que j'ai pas compris le rôle de certains personnages, « le Sénéchal » par exemple, ainsi que le fait que j'ai tout de même confondu quelques personnages. Et enfin, certaines parties de combat, bien qu'ils soient épiques j'ai dû relire plusieurs fois certains passages pour pouvoir bien imaginer l'ensemble car il y a énormément d'informations à traiter, peut-être un peu trop pour moi ^^.


Je pinaille car ce sont des détails qui n'enlèvent en rien ce moment de pur délice que j'ai pu avoir à profiter de ces moments d'aventures au sein du Château Violet rempli de magies et de secrets.

J'ai hâte de découvrir le reste de la saga avec « L'aurore Carmin » sorti il y a peu et « Le Zénith Nacré » ayant une sortie normalement prévu pour le 22 septembre 2022.


Viendrez vous aussi vous mêler aux habitants du château pour en découvrir ses secrets ?

Quel est votre roman de fantasy médiéval préféré ?


A vos claviers pour me dire tout cela en commentaire.


Et le plus important n'arrêtez pas d'imaginer et de rêvez très fort !

L.C

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page