𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 de la nouvelle Larme à larme - tome 1 de Cécé L.T.A
Un enchaînement de situations sans réelle compréhension
Review également disponible en podcast sur youtube
Résumé :Hakuna, une adolescente de 16 ans, ne supporte plus ses parents. Elle est aussi en rivalité avec une autre fille de son école. Mais un jour, elle assiste à un événement terrible. Elle se réveillera à l'hôpital, avec le seul souvenir de son prénom, mais aucune trace de son ancienne vie. Un couple, déjà parents d'un garçon, l'adoptera. Le duo d’amoureux la ramènera chez eux où elle fera une incroyable découverte… Elle saisira sa nouvelle destinée, jalonnée de faits inexpliqués. Pourra-t-elle recouvrer sa mémoire et son existence antérieure ?
Je vais l'avouer, je ne sais pas par où commencer ma chronique sur cette nouvelle car je ne l'ai absolument pas comprise .
J'ai juste compris que l'histoire se passait au Japon au début à 1h d'Osaka.
Je dirai juste ici qu'il y a d'ailleurs des incohérences avec l'école japonaise mais que cela aurait été vraisemblable dans une école européenne.
Le livre se compose en tout de 11 chapitres, les chapitres sont relativement court puisque le livre fait lui même environ 70 pages.
On commence un premier chapitre étrange qui pourrait mettre dans le bain de la 2ème partie du livre diront nous. On comprends très vite par la suite que ce n'est qu'un rêve, cela donne donc une logique à l'étrangeté.
Je n'ai en soit rien à reprocher aux 3 premiers chapitres, l'histoire est plutôt fluide même si l'on ressent parfois des maladresses dans l'écriture qui montre que l'auteur débute, mais cela en fait son charme, ça ne gêne aucunement la lecture et le plaisir qui peut en découler.
Pour autant à partir du chapitre 4, nous entrons dans une phrase que je vais appeler ici le Yololand.
En effet, je crois qu'un trip sous acide doublé avec des champignons hallucinogènes serait moins loufoque. ( bien que je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre, je pense que grâce à l'auteure je n'en aurai jamais besoin de ma vie ^^)
J'explique pourquoi cette appellation, déjà, on ne comprends pas ce qu'il se passe, la logique que ce soit de temps ou d'espace à complètement disparue. Ce n'est pas grave me dira-t-on c'est un changement d'univers, un voyage entre des mondes et je suis d'accord sur le principe mais avec des EXPLICATIONS je pense que ça fonctionne mieux.
Nous passons ce qui semble être entre différentes dimensions puisqu'il y fait un sous entendu par : « […] tu finiras enfermée ici à vie. Il n'y a que moi qui puisse t'y amener et t'en sortir » mais ce n'est jamais exprimé clairement.
On découvre également différents personnages et situations qui ne sont mais JAMAIS expliqués ! À chaque fois les personnages disent plus tard. Je crois que le passage parfait pour mon explication et qui traduit bien le livre entier est : « C'est toujours mieux quand il y a du mystère dans la vie et puis ce serait ennuyeux de tout savoir au premier contact. Allez ! Discussion close [….] »
Je suis aussi en accord avec cette phrase de ne pas tout dévoiler tout de suite et de laisser le mystère planer mais qu'il n'y ait AUCUNES explications quel qu'elles soient dans tout le tome, bien que cela soit une saga avec plusieurs tomes, je trouve ça incroyable de ne pas avoir d’éclaircissements sur les personnages pour les découvrir ou sur le monde, l'univers, je sais pas moi!
On découvre des personnages comme le meilleur ami Koto, qui à un chapitre entier est lui est dédié pour que l'on puisse découvrir sa vie, ses problèmes des réponses importantes au questionnement du début que je trouve intéressant, mais après ce chapitre, qui est je précise le chapitre 2, il disparaît comme par magie. On ne reparlera jamais de lui.
A la place, on découvre d'autres personnages qui ont des réactions absolument bizarre au possible mais là pas d'explications.
Je me répète beaucoup mais à cause d'un manque cruel d'explications sur tout, on se retrouve avec une histoire incompréhensible, des personnages sans profondeur et surtout sans continuité.
J'aurai plusieurs exemples mais je ne vais pas tous les citer, si vous voulez savoir, il faudra le découvrir vous même (héhéhéhé)
Je vais en donner un quand même pour piquer votre curiosité comme l'héroïne, à un moment, elle se retrouve en fauteuil roulant car elle est paralysée mais pourtant 2 chapitres suivant, Oh miracle, elle remarche ! Et le pire c'est que quand un personnage lui fait la remarque elle ne comprend pas quelle ne puisse pas marcher, elle a déjà oublié par un autre miracle qu'elle était handicapée.
À la magie du script, c'est beau la technologie !
Je m'excuse donc pour la salière que je viens de déverser mais je trouve cela dommage qu'une histoire qui parait intéressante avec le synopsis et le côté agréable de la plume de l'auteure soit gâchée par l'incompréhension complète.
J'ai déjà pu lire des livres avec des histoires loufoques mais c'était très assumé et dis dès le début ! Or je pense qu'ici ce n'est pas la finalité voulue.
C'est donc encore un échec pour moi au niveau de la lecture car ça ne m'amuse pas vraiment de lire un livre juste pour lire des situations à la suite sans queue ni tête.
Je souhaite tout de même à l'auteure une bonne continuation pour ses écrits, ma critique n'est que mon point de vue, qui je l'espère pourra l'aider par la suite.
Surtout n’arrêtez pas d'imaginer et de rêver très fort !
L.C
Comments