𝑺𝒆𝒓𝒗𝒊𝒄𝒆 𝑷𝒓𝒆𝒔𝒔𝒆 de Cinéma Intégral de Frédéric MIRABEL-CHAMBAUD en autoédition avec librinova
"Du thriller à la SF inattendue"
Résumé : Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour. Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé. Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.
******
J’ai commencé ce livre sans réelle attente, après avoir lu le synopsis et le message très sympathique de l’auteur qui m’a fait passer le pas, pour également me pencher un peu plus sur la Science-Fiction car je l’admets parfois à part les grands blockbusters ou certaines recommandations de mon entourage, ce n’est un univers que je vais approcher seule, je préfère la beauté du monde de la fantaisy avec la magie Oo
Mais votre aimable et dévouée chroniqueuse préférée, ne pouvait décemment pas se cantonner à son petit univers et se devait de s’ouvrir au monde pour vous parler de ce superbe roman. Et oui, j’ai finalement accroché à cet univers post-apocalyptique qui semble être devenu Utopique pour tous les humains. En effet, le monde semble idyllique puisque bien qu’il y a eu de grands bouleversements, la société humaine et la nature ont retrouvées leur harmonie.
Pour autant, on se rend vite compte que les Hommes sont devenues étranges, étant une grande romantique, j’ai tiqué sur le début où la vie social amoureuse n’existait plus remplacé par ce qu’il appelle des RP (Relation Privée), prenons ça simplement pour un coup d’un soir. Les couples comme nous les connaissons aujourd’hui n’existent plus. On a vite une impression que les humains sont vides, qu’ils vivent de manière mécanique, un peu comme des machines. En parallèle, nous avons un groupe d’humain refusant la technologie. J’ai trouvé intéressant cette mise en place de parallèle qui tout au long de cet enquête nous mèneras à découvrir les différentes visions du monde.
Pour nous permettre d’évoluer au sein de ce monde, nous suivrons principalement Tim, qui est du côté des connectés, en recherche de réponses à ces questions. Puis au fur et a mesure, nous pouvons le voir évoluer en découvrant de plus en plus les émotions qui sera la conséquence de toutes les péripéties de nos protagonistes et nous rendre ainsi compte de l’importance que la technologie à dans cet univers. J’ai donc eu le plaisir de découvrir un univers futuriste très détaillé, rien n’est laissé au hasard ce qui donne une cohérence à l’ensemble qui nous permet de tout trouver logique, agréable et facile à suivre. Bien que parfois, quelques peu déroutant d’aller aussi loin dans les réflexions qui nous « oblige » également sans s’en rendre compte à nous poser des questions sur notre propre mode de vie et le monde actuel.
La plume de l’auteur est donc vraiment intéressante avec des scènes détaillées sans être lourde qui rend l’œuvre très visuel et permet de se plonger dans ce futur réellement si invraisemblable…?
Ce qui a été le plus agréable pour moi, est que l’histoire commence directement, il n’y a pas 15 chapitres pour poser le lore avec de longues explications interminables. Sur ce point l’auteur m’avait prévenu qu’il n’aimait pas ça non plus et je le remercie grandement. Je préfère de loin cette approche de découvrir l’univers à travers les yeux du ou des personnage(s) principal(aux) et ainsi nous distiller des informations pour comprendre les choses au fur et mesure pour nous imprégner de ce monde nouveau.
J’ai d’ailleurs été particulièrement surprise par la 2ème partie du roman et surtout la fin ! Mais j’ai vraiment aimé cette fin, très différente de ce que l’on a l’habitude qui fait plaisir. Pour autant, je ne dirai pas que tout est parfait dans ce livre. Pour ma part, je trouve que le synopsis ne donne pas une réelle approche de l’œuvre. Je pense que le livre est bien plus intéressant que ce que le synopsis nous donne comme informations, en sachant que le titre du livre est Cinéma Intégral alors qu’au final, on ne fait que survoler ce qu’est réellement le Cinéma Intégral. Bien qu’ayant été prévenu par l’auteur que le Cinéma Intégral n’était en réalité que la raison pour débuter l’investigation, je reste déçu par le titre et le synopsis par rapport au contenu.
Une meilleur approche sur ces deux semblent a mon sens important car quand nous choisissons nos livres sur internet ou en librairie, nous avons rarement l’auteur qui peut nous aiguiller sur le contenu du livre. Donc, si certaines personnes achètent le livre avec d’autres attentent, elles peuvent être déçu et a contrario d’autres ne l’achèteront pas alors qu’ils auraient plus qu’apprécié et de trouve cela dommageable pour l’intérêt et le plaisir qu’il m’a apporté à le découvrir. En conclusion comme vous avez pu le comprendre, j’ai vraiment très apprécié ce roman et je suis très heureusement de l’avoir découvert, tant par la fluidité, la logique et l’univers riche qu’il apportent qu’aussi pour les réflexions qu’il peut apporter, je n’ai réellement pas pu rester sans réaction et réflexion devant cet univers. Serez-vous aussi tenté par un peu de thriller dans un monde SF ? Arriveriez-vous à rester de marbre lors de la lecture ? Dites-moi tout en commentaire ! Surtout n’arrêtez pas d’imaginer et de rêver très fort !
L.C
Comentários